vendredi 26 février 2010

L'impossibilité d'avoir raison

Discuter avec un(e) imbécile est un combat perdu d'avance, et d'autant plus perdu que désespérant.
L'imbécile, c'est celui qui n'aura jamais tort. Seuls les imbéciles sont absolument convaincus de tout ce qu'ils peuvent avancer. Il n'y a qu'un imbécile pour avoir l'impudence de ne jamais juger utile voire nécessaire de tenter de considérer avec un peu de recul son raisonnement.
Mais de raisonnement, l'imbécile, il n'en a pas. Il est convaincu, l'imbécile. D'être un citoyen du monde, par exemple. C'est récurrent, chez les imbéciles, cette obsession d'être citoyen du monde. Si on leur explique que ce concept n'a pu être développé que dans une civilisation dominatrice, colonisatrice et esclavagiste, on est accusé de petitesse d'esprit. Si, par excès de foi en l'homme et d'indulgence, on précise qu'il faut se sentir partout chez soi pour avoir l'impression d'être citoyen du monde, et que dès lors la notion d'étrangèreté est annihilée, ce qui rend caduc tout beau discours sur les apports des étrangers, leurs différences et leurs richesses, alors là, mes amis, alors là, on est directement accusés d'être fachos et intolérants. Ça va de soi. Et bien sûr l'imbécile va ajouter qu'il est inconcevable et injuste que ce soit l'homme qui domine la Terre.
Là, il aurait fallu dire que, l'homme étant le seul être de la Création à être inadapté à la nature environnante, il est anti-écologique par nature - il est donc tout à fait normal, hélas peut-être, que pour la sauvegarde de son espèce il domine artificiellement son environnement, à savoir la Terre.
Mais votre Beuche était bien trop fatigué pour cela...

7 commentaires:

Ånastase Petitpas a dit…

C'est encore plus dérangeant quand on note ce genre de comportement de la part de personnes qu'on tient (tenait ?) pour intelligentes.

On a beau se dire que "passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet", ça énerve !
Et ça fatigue, effectivement.

"Facho et intolérant" ?
Tiens, tiens, comme c'est amusant...

PS : j'aime bien chez vous

citoyen aimant le RIC a dit…

Il y a une autre façon, sans vouloir vous blesser Mr Beuche d'être citoyen du monde: d'y être partout considéré comme un étranger

Beuche a dit…

Anastase : Merci.
Jacques : je ne comprends pas. La citoyenneté, c'est justement ce qui distingue un autochtone d'un étranger, non ?

citoyen aimant le RIC a dit…

La citoyenneté officielle (papiers d'état civil)n'a que peu de rapport avec la façon dont on vous considère dans tel ou tel pays, y compris le sien. On peut s'y sentir totalement exclus (et donc étranger) et grâce à cela citoyen du monde. Suis-je plus clair?

Beuche a dit…

C'est ce terme de citoyen qui ne me paraît pas adéquat avec ce que vous semblez vouloir dire.
Je comprends votre propos, mais...

Appas a dit…

Soyons marins, avec un port d'attache.

Beuche a dit…

Ça donne tout de suite plus envie que "citoyen du monde" !