Pour tous ceux qui veulent comprendre un peu mieux la situation socio-politique dans laquelle nous trempons, Beuche, avec l'humilité qui est sienne, recommande à ses nombreux lecteurs l'ouvrage "États de violence" de Frédéric Gros, dont voici le propos.
Du fait de l'hypermondialisation, la guerre, telle que connue et définie depuis que l'Histoire existe, est vouée à disparaître : plus d'affrontement entre nations, plus de conquête, plus de territoire à coloniser ou envahir pour les États, puisque ces mêmes États sont voués, sous l'égide du néo-capitalisme triomphant, sont voués, donc, à disparaître.
Pour autant, la guerre et les guerres ne disparaissent pas au profit de la paix. Absolument pas : cette destruction des souverainetés, ces déterritorialisations (pour reprendre un terme deleuzien) entraineront un perpétuel et permanent
état de violence, partout sur la planète, où les conflits seront balkanisés, communautaires, non encadrés. Là où, durant des siècles, les guerres succédaient aux moments de paix qui succédaient aux guerres etc., la violence permanente au sein d'états moribonds en paix sera le cadre de notre vie. Plus d'armée, plus de paix, plus de guerre. La Violence.
En gros (sans jeu de mots), la disparition des États en guerre, c'est l'état de violence.
Frédéric Gros fut un élève de Foucault, il dit s'inspirer de la méthode de son Maître pour cet ouvrage, ouvrage admirable, qui propose en outre une analyse d'une sagacité éblouissante de l'évolution de la civilisation occidentale à travers son idéologie et ses méthodes concernant la Guerre.
4 commentaires:
« En gros (sans jeu de mots), la disparition des États en guerre, c'est l'état de violence. »
Je n'ai pas lu ce livre, mais cette "conclusion" me paraît hautement probable.
C'est même la seule plausible, m'est avis.
Moi, j'y crois pas un instant à la fin de la guerre entre Etats. Et puis, élève de Foucault, cela ne me dit rien qui vaille. Foucault, c'est pas celui qui avait annoncé la mort de l'individu et qui avait une conception paranoïaco-carcérale de la société moderne? Mais bon, vous savez mieux que moi.
Oh non, je ne sais pas mieux que vous, je n'ai jamais lu la moindre ligne de Foucault !
Je mentionnais que M. Gros était élève de Foucault à simple titre informatif (je crois savoir par ailleurs qu'il fut l'invité de Finkielkraut pour parler de son maître il y a quelques mois).
Enregistrer un commentaire