dimanche 21 mars 2010

C, mon amour


Je me souviens du chemin de fer surplombant la mer, la plage et la ville.
Je me souviens de nous, au pied de la falaise, la falaise SNCF.
Je me souviens de la place, et des sardanes. Je me rappelle la plage, et ses galets. Je me rappelle la mer, et ses galets. Je me souviens du sel, et pas des vagues. Du ciel, et de ses trains. L'été, ses matins.
La mer est bleue marine en haut des virages, la route est mutine sous ses rivages.
Frontière déserte, nuages nus, on tourne et on retourne en espérant ne pas tomber. Tout en bas appelle tout en haut, et l'odeur des pins à portée de main rappelle le tombeau.

Oui, C, je me souviens très bien de toi. Les nuits où les chariots crissaient, où les poivrots chialaient, où les trains dormaient. Les sardanes à midi. Les oursins sous la pluie. Le sang sur mes jambes fouettées par le vent où gisait encore la poussière de tes galets d'antan et toujours présents dans ta couche et ma mémoire.

6 commentaires:

Appas a dit…

C'est beau. C'est mélancolique. Où est C ?

Emmanuel F. a dit…

De l'autre côté, c'est l'Espagne ? J'aime beaucoup ce texte nostalgique, d'autant plus que "les sardanes à midi" (et l'agua limon) évoquent aussi pour moi quelques (lointains) souvenirs...

Beuche a dit…

Tout à fait, Emmanuel ! Des deux côtés, la Catalogne et ses sardanes ! Début août, ça danse tous les jours !
En revanche, je ne connais pas l'agua limon... mince alors !

Merci à vous deux.

Emmanuel F. a dit…

L'agua limon n'a rien d'extraordinaire : c'est une sorte de mélange de citron, de sucre et de glace pilée, mais le souvenir que j'en ai est lié à certains torrides étés catalans et j'ai rarement bu quelque chose d'aussi désaltérant ! Le plus difficile à obtenir est la consistance : il ne faut pas que ce soit complètement liquide, mais cela ne doit pas être non plus comme de la glace...

Vous avez une recette ici : http://www.restaurant-agualimon.com/page/recetteagualimon

Corto a dit…

Oui, très beau texte et très belle photo.

Beuche a dit…

Merci Corto. Je ne suis évidemment pour rien concernant la photographie.