mercredi 18 novembre 2009

Concessions infimes


Ce n'est un secret pour personne, ses fidèles lecteurs le savent bien, Beuche adore se cultiver. Qu'il se brosse les dents, qu'il lise Cioran, qu'il regarde Zodiac, qu'il prenne le train ou qu'il regarde les nuages, Beuche vit pour et par la culture.

Ainsi, hier soir, il a regardé "Confessions intimes".

Des "monsieur et madame tout-le-monde" se font filmer dans leur quotidien (difficile, forcément difficile) afin d'édifier le télespectateur et de tenter de trouver une solution au mal qui les ronge. Quelques mauvaises langues disent qu'il s'agit de cas sociaux. Beuche, lui, toujours aussi magnanime, y voit pour sa part, au contraire, des exemples concrets de l'incarnation de grandes thèses philosophiques.

Et en effet. Hier, la thématique implicite semblait être l'existentialisme. Écoutez plutôt !

Jeannine : - Oh tu m'fais chier là putain, y a plus rien là quand tu m'parles, c'est com' si j'étais d'la merde...

Jean-Claude : - Ouais ça va là tu veux quoi là ? J'en ai marre moi d'toi, t'es rien du tout quoi !

- Quoi ? rien du tout ? (elle commence à chialer)

- Ouais t'es rien, tu fais pas l'ménage, tu fais pas la bouffe, tu fais rien alors t'es rien !

Mais c'est bien sûr ! Jean-Claude est sartrien ! L'homme est ce qu'il fait, disait le castor borgne. Or, Jeannine ne fait rien, donc elle n'est rien ! Quel bon sens ce Jean-Claude ! Quel sens de la déduction !

Ah vraiment on peut pas dire, hein, sans TF1, qui parlerait avec autant d'ardeur de Sartre ? Qui ?

10 commentaires:

Corto a dit…

Ah ! Voilà, cher Pascal, que je comprends un peu mieux la philosophie grâce à vous. Oui, bien sûr, c'est parce qu'il faisait la bouffe et le ménage que Sartre a été quelque chose. Mais alors, cette perruche de Simone, elle n'était donc rien, si elle laissait Sartre faire ? Donc Simone, c'est Janine. Et Janine, c'est le néant. Et Jean-Claude, c'est l'être. Quant à TF1, c'est l'ORTF.
Youpie !

Beuche a dit…

Vous êtes sacrément perspicace, Mon Cher Corto !

a dit…

Le "castor borgne" ? Vous ne faites pas erreur ?

Beuche a dit…

Non. Il y avait bien un castor féministe et un castor borgne (ou bigleux, peu importe) dans l'histoire, non ?

a dit…

Le Castor c'était pas Simone ? Si.
Jipé souffrait, lui, d'un strabisme divergent.

Beuche a dit…

Ben voilà ! En d'autres termes, ce que j'ai dit !... (quelle mauvaise foi ce Beuche !)

. a dit…

Tient, le perroquet de ma voisine m'a parlé de cette émission (sa maîtresse lui laisse parfois la télé allumée quand elle s'asente, pour qu'il ait un peu de compagnie).

. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
. a dit…

s'aBsente (zut)

Appas a dit…

Magistral.